Les Vignerons

domaine lagarde
Bourgogne

Domaine LAGARDE

Tout débute en 1989 lorsque Jean-François Lagarde s’installe à Rosey, sur la Côte Chalonnaise en Bourgogne, pour cultiver 4 ha de vignes. Il est ensuite rejoint par sa femme Chantal en 1995. Ils développent alors le domaine qui atteint aujourd’hui 35 ha. En 2019, après 30 ans en cave coopérative, la famille Lagarde décide de s’unir avec l’une de leurs 3 filles autour d’un projet commun : vinifier, élever et commercialiser leurs vins dans un ancien prieuré du XVIème siècle qu’ils vont restaurer. Alliant tradition et modernité, les vins proposés sont structurés, équilibrés entre minéralité et rondeur. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), le domaine élabore des vins authentiques dans le respect et la protection de l’environnement.

Provence

Domaine RAY JANE

Le domaine familial se situe en Provence sur la commune du Castellet sous l’appellation Bandol. Il s’étend sur plus de 34 ha avec un tiers de vignes centenaires essentiellement composées du cépage roi : le Mourvèdre. L’histoire commence en 1288 ! La famille Constant cultivait déjà ses vins au XIIIème siècle et le savoir-faire a su être transmis de génération en génération pour respecter la tradition. En effet, la famille produit des vins certifiés Bio depuis 2009 avec pour objectif de n’utiliser aucun produit chimique et en vendangeant manuellement. Aujourd’hui représentée par les enfants Julien et Vincent, l’histoire continue et se perpétue pour offrir des vins avec une forte identité.
domaine Ray Jane
Domaine AGAPE
Alsace

Domaine AGAPÉ

Créé en 2007 par Vincent Sipp, le domaine Agapé possède un nom à la signification forte puisqu’en Grec il se traduit par “Amour inconditionnel”. Une signification qui résume bien la philosophie du domaine qui partage avec plaisir son savoir-faire et sa passion du vin. Situé à Riquewihr, il repose sur 12 ha de vignes disposées en mosaïque de 25 parcelles sur 5 communes réputées du vignoble Alsacien. Certifiés Bio, les vins du domaine sont répartis en 3 familles qui reflètent le caractère unique de leur terroir de la gamme expression aux grands crus.
Vallée du Rhône

Domaine CHAPOUTIER

L’histoire de la maison Chapoutier débuta en 1808 à la création du domaine à Tain l’Hermitage dans la Vallée du Rhône. Pourtant ce n’est qu’en 1879 que le domaine a commencé à se développer pour devenir éleveur de vins et négociant. Après 7 générations, c’est en 1990 que Michel Chapoutier prend la tête du domaine et vient bousculer les codes en mettant en place ses convictions autour de la biodynamie. Sa signature repose alors sur la volonté de révéler les terroirs et l’expression des sols. Sans cesse en mouvement et à la recherche d’aventure, il a continué à développer le domaine avec l’acquisition de plusieurs domaines au-delà des frontières. Aujourd’hui, la nouvelle génération a rejoint la maison familiale avec Mathilde et Maxime qui perpétuent et partagent les traditions autour du vin.

CHAPOUTIER
Chateau de Come
Bordeaux

Château de CÔME

Le château de Côme, qui était l’ancienne propriété d’une famille praticienne, vit le jour en 1840. Quand le Baron Maurice Belge achète le domaine en 1997, il ne compte plus que 2 ha de vignes louées au château voisin. Il acquiert rapidement 7 ha sur des terroirs qualitatifs et cultive les cépages emblématiques du Bordelais : le Cabernet Sauvignon et le Merlot sans oublier un petit pourcentage de Petit Verdot. Aujourd’hui, son fils Guy Velge gère avec son équipe le domaine et continue le travail de qualité transmis par son père. Le domaine s’est converti à l’agriculture biologique et il est le premier domaine de l’appellation à avoir obtenu le label depuis 2018. Les vins sont élaborés sans ajout de sulfites grâce à une gestion saine des vignes et de la vinification.

Touraine

Domaine Thierry COSME

Transmis de génération en génération, le domaine a été créé par le grand-père de Thierry qui travaillait la vigne comme ouvrier à son compte. C’est ensuite son père qui développa le domaine avec l’acquisition des premières caves avant de lui transmettre le vignoble de 4 ha en 1988. Il exploite aujourd’hui 30 hectares de vignes avec son fils Tanguy qui a rejoint l’exploitation en 2019. Le domaine se situe dans la Vallée de la Loire à Noizay et produit des vins de l’appellation Vouvray avec un cépage unique : le Chenin. Il produit également l’appellation Touraine à travers des rosés à base de Gamay. Les vignes sont cultivées selon la méthode de lutte raisonnée suivant un cahier des charges respectueux de l’environnement pour préserver le terroir et la qualité des vins.

THIERRY COSME
Bordeaux

Domaine L’ESCARDERIE

Mélanie et Thomas ont acquis la propriété du château viticole de l’Escarderie en 2015 non loin de la Dordogne à St Germain la Rivière. Bien décidés à rénover la bâtisse pour lui redonner de l’éclat, ils ont totalement restauré la propriété et ses chais. Ils ont également restructuré les 5 hectares de vignes baignant dans la nature. D’ailleurs, la préservation de l’environnement est essentielle pour eux puisqu’ils travaillent sous le label Agriculture Biologique et utilisent des chevaux pour certains travaux viticoles afin de préserver la vie des sols. Aucun traitement de synthèse n’est utilisé et les vendanges sont manuelles. Le vignoble artisanal a pour objectif de révéler le caractère unique de leurs vins sous l’appellation de Fronsac à travers des cuvées uniques en travaillant différents contenants d’élevage comme l’amphore par exemple.

Languedoc

Domaine MAS BRUGUIÈRE

Une belle histoire de transmission ! 7 générations se sont succédées sur ces terres nichées dans le vallon séparant les 2 colosses calcaires : le Pic Saint Loup et l’Hortus. Pourtant cela n’a pas toujours été facile puisqu’après avoir été acquis dans les années 1870, les vignes furent détruites d’abord en 1870 par le phylloxéra, puis une fois replantées, par le gel en 1856. Alors Albert qui a participé à la création du Syndicat du Pic Saint Loup décida de cultiver 10 ha de vignes mais pour la production de raisin de table. Il faut attendre 1974 pour que Guilhem, le père de Xavier, change l’histoire du terroir du Mas et s’oriente vers une culture qualitative. En 1986 il arrache puis replante les cépages traditionnels et commence à vinifier en tant que vigneron indépendant. Une métamorphose qui a participé à la renommée que connaît le terroir du Pic Saint Loup aujourd’hui. Il faut tout de même attendre Septembre 2016 pour que l’Appellation d’Origine Contrôlée soit reconnue. Quant à Xavier, il travaille aujourd’hui sur l’exploitation familiale avec beaucoup de passion et a converti le domaine vers une agriculture biologique pour permettre au terroir d’exprimer toute sa typicité de la manière la plus naturelle possible.

capréoles
Beaujolais

Domaine Les Capréoles

Un projet familial avant tout ! Le domaine a été créé en 2014 un lieu chargé d’histoire depuis plus de 250 ans. La propriété pleine de charme se situe à Régnié-Durette dans un cadre idyllique qui réunit vieilles pierres, cadre arboré et cave voûtée.

Un coup de cœur qui débute avec 3ha de vignes plantées autour du domaine puis qui s’étoffe avec 5ha supplémentaires aujourd’hui. La famille LECAREUX est avant tout passionnée et œuvre dans la région du Beaujolais autour des cépages Gamay et Chardonnay sur une agriculture biodynamique. Le respect des terres est essentielles

Le saviez-vous ? « Les Capréoles » viennent du vieux français et désignent les vrilles de la vigne. Ce nom de domaine a été choisi pour tous les symboles qu’il représente : la référence à l’histoire et la tradition, le support naturel permettant la croissance verticale de la vigne mais aussi l’idée de lien que nous voulons établir avec ceux qui apprécieront notre travail.

Beaujolais

FAMILLE K

Un ADN unique : la famille K c’est une famille de parisiens qui a décidé de quitter la capitale en quête de sens pour s’installer dans le Beaujolais au pays des Pierres Dorées. Après avoir voyagé en Argentine et en Nouvelle Zélande pendant un long tour du monde, ils se sont finalement installés à Morancé. Ils ont alors repris la direction d’un domaine de 12 ha en 2018 avec beaucoup d’envie et pour réaliser leur objectif : redorer l’image des vins du Beaujolais sans prétention en produisant des vins accessibles à tous. En 2019, le domaine a entrepris une conversion vers l’Agriculture Biologique pour favoriser des vins plus naturels. Leurs vins seront certifiés dès le millésime 2022 !

Domaine Marchesseau
Touraine

Domaine Bertrand et Vincent MARCHESSEAU

Le domaine familial a été repris par les frères Bertrand et Vincent Marchesseau en 2001. Ensemble, ils rassemblent les qualités indispensables du métier de vigneron. Bertrand s’occupe de la vigne et de la vinification et Vincent du commerce. Des rôles bien définis qui leurs permettent d’être complémentaires. Le domaine s’étend sur 24 hectares et repose sur 3 appellations : Bourgueil, Chinon et St Nicolas de Bourgueil. La culture biologique étant une évidence pour les 2 frères, ils travaillent rigoureusement dans le respect de l’environnement depuis 2015 en proposant des cuvées qui bousculent les codes tout en respectant le cahier des charges.

Bordeaux

Château LACOSTE CHATAIN

A l’origine, deux familles se sont lancées dans l’achat d’un vignoble dans les années 1900. D’un côté Pierre Henri Lacoste, transporteur de barriques de vins et de l’autre côté, Marguerite et Georges Rivières, tous deux vignerons. Ensemble, ils prennent possession de terres puis finissent par unir leur 2 familles pour n’en former plus qu’une lorsque qu’André Rivière épouse la fille de Pierre Henri. Aujourd’hui c’est leur fille Martine Rivière qui est à la tête du domaine et perpétue la tradition transmise depuis 5 générations. Le vignoble, converti vers l’agriculture biologique, s’étend sur 2,8 ha dédiés aux cépages Merlot, Cabernet franc et Carménère. Aucun herbicide utilisé, ils pratiquent uniquement des traitements biologiques et des vendanges manuelles pour préserver la biodiversité.

chateau lacoste chatain
domaine GAYRARD
Occitanie

Domaine GAYRARD

Au nord du vignoble de Gaillac, le domaine en biodynamie est installé depuis 5 siècles sur un terroir d’exception. C’est en 1950 que Maurice Gayrard s’installa en tant que vigneron parmi les premiers producteurs du vignoble Gaillacois. Malheureusement, dans les années 90, la vigne fut mise de côté pour produire des céréales suite à une crise viticole régionale. Alors après 30 ans, la famille Gayrard a décidé de replanter les vignes sur les terres de leurs ancêtres avec la particularité d’y cultiver de nouvelles parcelles à partir de cépages autochtones. Leur démarche repose sur la création d’un vaste espace respectueux de l’environnement en utilisant des engrais naturels, des huiles essentielles ou toutes autres préparations naturelles. Au-delà des vignes, la propriété offre une terre riche avec des bois, des arbres truffiers, des oliviers ainsi que de la lavande pour favoriser l’équilibre des cultures et le maintien de la faune.

Bourgogne

Domaine Nadine FERRAND

Nadine Ferrand perpétue la tradition vigneronne familiale depuis 1984. Aujourd’hui le domaine compte 11.5 ha situé au cœur de l’appellation Pouilly Fuissé sous le label Haute Valeur Environnementale niveau 3.
En 2012, Marine sa fille aînée, rejoint le domaine après avoir travaillé aux Etats-Unis. Mère et fille poursuivent alors la philosophie du vin au féminin et proposent des cuvées authentiques et délicates. Leur sensibilité féminine apporte une signature authentique à travers les appellations Pouilly Fuissé, St Véran, Mâcon Solutré Pouilly, Mâcon Village, Mâcon blanc et Crémant de Bourgogne.
presentation-domaine
Chateau-de-nages-family-Portrait-Michel-Isabel-2
Vallée du Rhône

Château des Nages

Le Château des Nages fait partie des Vignobles Michel GASSIER et représente plus qu’un vignoble ! 5 générations se sont succédées sur ces terres de la Vallée du Rhône avec des valeurs fortes. Le vignoble fait partie des Costières de Nîmes, le plus méridional de la Vallée du Rhône. Il s’étend en pentes douces au sud-est de Nîmes et jusqu’à la Petite Camargue.

Aujourd’hui Michel Gassier dirige le château des Nages épaulée par sa benjamine Isabel depuis 2022 qui est passionnée par l’agriculture régénérative. D’ailleurs le domaine est le premier à obtenir la certification en agriculture régénérative ! Ce type d’agriculture consiste à se concentrer sur la régénération des sols pour avoir un sol plus vivant et des vignes en meilleure santé pour des vins de qualité qui exprime pleinement leur terroir.  Pour le domaine, la conversion en agriculture biologique ne suffit pas et il œuvre chaque jour pour diversifier ses cultures, intégrer les animaux dans le paysage et utiliser leur propre compost par exemple.

Languedoc

Château Gourgazaud

En 1870, Ernest PIQUET, négociant en vins en région parisienne, prend le chemin de fer pour se rendre à La Livinière, afin d’y trouver des vins généreux pour ses clients. Son fils, Marcel, prend ensuite la relève. Un siècle plus tard, en 1973, Roger Piquet, le petit- fils, se porte acquéreur du Château de Gourgazaud. Il devient visionnaire et fait de ce Château un domaine expérimental pour développer la région. En pionnier et à contre-courant de la mode de l’époque, il plante les premières Syrahs et les premiers Viogniers dans la région et renouvelle ainsi en 10 ans son vignoble. Dès 1987, il entame auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) avec une poignée d’hommes, les démarches et la définition des règles pour la création de l’appellation Cru La Livinière, et contribue à donner ses lettres de noblesse à cette petite appellation aujourd’hui reconnue dans le monde entier et représentant des vins puissants et élégants.

Aujourd’hui c’est une histoire de filles ! En janvier 2005, Roger Piquet tire sa révérence et laisse ses filles Chantale Piquet et Annick Tiburce la culture du grand vin et l’apparition de nouvelles cuvées. Aujourd’hui, c’est au tour de ses petites-filles, Mélanie, Mathilde et Morgane de prendre la relève.

Roger-Piquet-Chateau-Gourgazaud-520x600
Languedoc

Domaine PUJOL

Le domaine résulte de l’association en 2000 de deux vieilles familles vigneronnes de Saint-Frichoux, village proche du canal du Midi : André Izard, ancien coopérateur, et Yves et Jean-Claude Pujol. Les deux exploitations réunies couvrent 110 ha. Stéphanie et Emmanuel, la nouvelle génération des Pujol, sont désormais aux manettes et amènent un nouvel ancrage avec des vins d’une superbe qualité et modernes. Partisans de nombreuses pratiques biologiques (engrais organique, confusion sexuelle, baisse des sulfites) et écologiques (choix du recyclable, tri et traitement des déchets), le domaine a validé le niveau HVE3 et est aujourd’hui en conversion vers l’agriculture biologique pour être labellisé d’ici 2023.

Alsace

Domaine Léon HEITZMANN

Située au cœur d’Ammerschwihr, en Alsace, la famille Heitzmann travaille sur le domaine depuis 6 générations et cultive depuis 2008 leurs vignes en biodynamie. Le vignoble couvre 17 ha répartis sur cinq communes, avec des parcelles dans les grands crus Kaefferkopf et Schlossberg. En 2017, la famille a pris en charge l’exploitation des vignes du Dom. Clément Klur à Katzenthal. Aujourd’hui et depuis 2019, c’est Laurence HEITZMANN qui dirige le domaine et a pris à cœur de poursuivre son héritage guidée par le respect du terroir, de l’écologie et de la biodynamie. Les valeurs du domaine s’expriment aussi bien à la vigne qu’à la cave où tradition et modernité se côtoient. Et concernant la modernité, Laurence a redesigné elle-même les étiquettes des vins pour apporter sa touche personnelle avec des étiquettes originales et qui retiennent l’œil !

 » Entre tradition et modernité, ce domaine familial travaille ses vignes avec passion et engagement, des valeurs que l’on retrouve dans le verre ! « 

madone
Beaujolais

Domaine de la Madone

Le domaine de la Madone est situé sur le coteau renommé de la Madone à FLEURIE. Ce coteau est souvent considéré par les connaisseurs comme le meilleur des climats du cru. Il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et son sol est composé de granit rose propice au cépage Gamay. Ce domaine est la propriété de la famille Despres depuis 6 générations. Arnaud Despres produit différentes références en Fleurie ainsi que du Viognier. Un emplacement privilégié pour la qualité du vin et pour le plaisir des yeux. La vue remarquable sur le vignoble des crus du Beaujolais a donné à la famille Despres l’envie de vous la faire partager en y ouvrant une auberge vigneronne. L’auberge propose en terrasse ou en salle panoramique les produits régionaux cuisinés maisons qui accompagnent les vins du domaine.

Provence

Domaine SINACA VILLA

SINACA VILLA ? C’est le nom qui était donné à la Ville de Sénas au 9ème siècle.

Le vignoble est situé sur cette belle commune, en Provence entre Alpilles et Luberon. Des vins rouges, blancs et rosés y sont produits sur une surface de 6 hectares gérée par 2 passionnés de vin : Nicolas et Agathe sa compagne. Après plusieurs expériences viticoles du nouveau monde, ils ont décidé de s’installer dans cette belle région et faire naître un tout nouveau domaine. Achat des terres agricoles, sélection de cépages, plantation de vignes et construction d’un chai ; ils ont construit ensemble l’histoire de leur domaine avec la volonté d’expérimenter des cépages résistants encore méconnus aujourd’hui comme le Caladoc ou le Souvignier gris.

SINACA