Nos Producteurs

Bourgogne
Domaine LAGARDE
Tout débute en 1989 lorsque Jean-François Lagarde s’installe à Rosey, sur la Côte Chalonnaise en Bourgogne, pour cultiver 4 ha de vignes. Il est ensuite rejoint par sa femme Chantal en 1995. Ils développent alors le domaine qui atteint aujourd’hui 35 ha. En 2019, après 30 ans en cave coopérative, la famille Lagarde décide de s’unir avec l’une de leurs 3 filles autour d’un projet commun : vinifier, élever et commercialiser leurs vins dans un ancien prieuré du XVIème siècle qu’ils vont restaurer. Alliant tradition et modernité, les vins proposés sont structurés, équilibrés entre minéralité et rondeur. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), le domaine élabore des vins authentiques dans le respect et la protection de l’environnement.
Provence
Domaine RAY JANE


Alsace
Domaine AGAPÉ
Vallée du Rhône
Domaine CHAPOUTIER
L’histoire de la maison Chapoutier débuta en 1808 à la création du domaine à Tain l’Hermitage dans la Vallée du Rhône. Pourtant ce n’est qu’en 1879 que le domaine a commencé à se développer pour devenir éleveur de vins et négociant. Après 7 générations, c’est en 1990 que Michel Chapoutier prend la tête du domaine et vient bousculer les codes en mettant en place ses convictions autour de la biodynamie. Sa signature repose alors sur la volonté de révéler les terroirs et l’expression des sols. Sans cesse en mouvement et à la recherche d’aventure, il a continué à développer le domaine avec l’acquisition de plusieurs domaines au-delà des frontières. Aujourd’hui, la nouvelle génération a rejoint la maison familiale avec Mathilde et Maxime qui perpétuent et partagent les traditions autour du vin.


Bordeaux
Château de CÔME
Le château de Côme, qui était l’ancienne propriété d’une famille praticienne, vit le jour en 1840. Quand le Baron Maurice Belge achète le domaine en 1997, il ne compte plus que 2 ha de vignes louées au château voisin. Il acquiert rapidement 7 ha sur des terroirs qualitatifs et cultive les cépages emblématiques du Bordelais : le Cabernet Sauvignon et le Merlot sans oublier un petit pourcentage de Petit Verdot. Aujourd’hui, son fils Guy Velge gère avec son équipe le domaine et continue le travail de qualité transmis par son père. Le domaine s’est converti à l’agriculture biologique et il est le premier domaine de l’appellation à avoir obtenu le label depuis 2018. Les vins sont élaborés sans ajout de sulfites grâce à une gestion saine des vignes et de la vinification.
Touraine
Domaine Thierry COSME
Transmis de génération en génération, le domaine a été créé par le grand-père de Thierry qui travaillait la vigne comme ouvrier à son compte. C’est ensuite son père qui développa le domaine avec l’acquisition des premières caves avant de lui transmettre le vignoble de 4 ha en 1988. Il exploite aujourd’hui 30 hectares de vignes avec son fils Tanguy qui a rejoint l’exploitation en 2019. Le domaine se situe dans la Vallée de la Loire à Noizay et produit des vins de l’appellation Vouvray avec un cépage unique : le Chenin. Il produit également l’appellation Touraine à travers des rosés à base de Gamay. Les vignes sont cultivées selon la méthode de lutte raisonnée suivant un cahier des charges respectueux de l’environnement pour préserver le terroir et la qualité des vins.


Bordeaux
Domaine L’ESCARDERIE
Mélanie et Thomas ont acquis la propriété du château viticole de l’Escarderie en 2015 non loin de la Dordogne à St Germain la Rivière. Bien décidés à rénover la bâtisse pour lui redonner de l’éclat, ils ont totalement restauré la propriété et ses chais. Ils ont également restructuré les 5 hectares de vignes baignant dans la nature. D’ailleurs, la préservation de l’environnement est essentielle pour eux puisqu’ils travaillent sous le label Agriculture Biologique et utilisent des chevaux pour certains travaux viticoles afin de préserver la vie des sols. Aucun traitement de synthèse n’est utilisé et les vendanges sont manuelles. Le vignoble artisanal a pour objectif de révéler le caractère unique de leurs vins sous l’appellation de Fronsac à travers des cuvées uniques en travaillant différents contenants d’élevage comme l’amphore par exemple.
Languedoc
Domaine MAS BRUGUIÈRE
Une belle histoire de transmission ! 7 générations se sont succédées sur ces terres nichées dans le vallon séparant les 2 colosses calcaires : le Pic Saint Loup et l’Hortus. Pourtant cela n’a pas toujours été facile puisqu’après avoir été acquis dans les années 1870, les vignes furent détruites d’abord en 1870 par le phylloxéra, puis une fois replantées, par le gel en 1856. Alors Albert qui a participé à la création du Syndicat du Pic Saint Loup décida de cultiver 10 ha de vignes mais pour la production de raisin de table. Il faut attendre 1974 pour que Guilhem, le père de Xavier, change l’histoire du terroir du Mas et s’oriente vers une culture qualitative. En 1986 il arrache puis replante les cépages traditionnels et commence à vinifier en tant que vigneron indépendant. Une métamorphose qui a participé à la renommée que connaît le terroir du Pic Saint Loup aujourd’hui. Il faut tout de même attendre Septembre 2016 pour que l’Appellation d’Origine Contrôlée soit reconnue. Quant à Xavier, il travaille aujourd’hui sur l’exploitation familiale avec beaucoup de passion et a converti le domaine vers une agriculture biologique pour permettre au terroir d’exprimer toute sa typicité de la manière la plus naturelle possible.


Beaujolais
STRIFFLING
Vignoble familial depuis 1678, c’est en 2012 que Guillaume Striffling a commencé à gérer le domaine. Situé sur les communes de Régnié-Durette et Villié-Morgon, il regroupe les appellations Régnié, Morgon et Beaujolais-villages sous le cépage phare de la région : le Gamay. Soucieux de la nature et de la qualité de son travail, il cultive les vignes de manière raisonnée et avec bon sens pour respecter au mieux les sols. Pour concrétiser sa philosophie, il obtient le label HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) en 2019. Depuis il poursuit sa démarche en entamant une conversion vers l’Agriculture Biologique. Ses vins modernes sont travaillés de manière traditionnelle avec des macérations longues pour donner des vins de caractères.
Bordeaux
Château de CHELIVETTE
C’est l’une des plus anciennes propriétés viticole de Gironde. Il fût le château fort de la Seigneurie de Chelivette au XIIIème siècle, là où se trouvent aujourd’hui les chais de vinification. A proximité de Bordeaux, il est situé sur les communes de Ste Eulalie et St Loubes. Le château s’étend sur 30 ha et produit des Bordeaux supérieurs, Côte de Bordeaux et Clairet. Dans un environnement permettant la protection naturelle de la vigne, les prairies ou arbres centenaires contribuent à combattre les parasites du vignoble pour protéger au mieux la vigne. Il est labellisé en Agriculture Biologique et en Biodynamie depuis 2019, notamment sur la cuvée Bordeaux Supérieur.


Occitanie
Domaine GAYRARD
Au nord du vignoble de Gaillac, le domaine en biodynamie est installé depuis 5 siècles sur un terroir d’exception. C’est en 1950 que Maurice Gayrard s’installa en tant que vigneron parmi les premiers producteurs du vignoble Gaillacois. Malheureusement, dans les années 90, la vigne fut mise de côté pour produire des céréales suite à une crise viticole régionale. Alors après 30 ans, la famille Gayrard a décidé de replanter les vignes sur les terres de leurs ancêtres avec la particularité d’y cultiver de nouvelles parcelles à partir de cépages autochtones. Leur démarche repose sur la création d’un vaste espace respectueux de l’environnement en utilisant des engrais naturels, des huiles essentielles ou toutes autres préparations naturelles. Au-delà des vignes, la propriété offre une terre riche avec des bois, des arbres truffiers, des oliviers ainsi que de la lavande pour favoriser l’équilibre des cultures et le maintien de la faune.
Beaujolais
FAMILLE K
Un ADN unique : la famille K c’est une famille de parisiens qui a décidé de quitter la capitale en quête de sens pour s’installer dans le Beaujolais au pays des Pierres Dorées. Après avoir voyagé en Argentine et en Nouvelle Zélande pendant un long tour du monde, ils se sont finalement installés à Morancé. Ils ont alors repris la direction d’un domaine de 12 ha en 2018 avec beaucoup d’envie et pour réaliser leur objectif : redorer l’image des vins du Beaujolais sans prétention en produisant des vins accessibles à tous. En 2019, le domaine a entrepris une conversion vers l’Agriculture Biologique pour favoriser des vins plus naturels. Leurs vins seront certifiés dès le millésime 2022 !


Touraine
Domaine Bertrand et Vincent MARCHESSEAU
Le domaine familial a été repris par les frères Bertrand et Vincent Marchesseau en 2001. Ensemble, ils rassemblent les qualités indispensables du métier de vigneron. Bertrand s’occupe de la vigne et de la vinification et Vincent du commerce. Des rôles bien définis qui leurs permettent d’être complémentaires. Le domaine s’étend sur 24 hectares et repose sur 3 appellations : Bourgueil, Chinon et St Nicolas de Bourgueil. La culture biologique étant une évidence pour les 2 frères, ils travaillent rigoureusement dans le respect de l’environnement depuis 2015 en proposant des cuvées qui bousculent les codes tout en respectant le cahier des charges.
Bordeaux
Château LACOSTE CHATAIN
A l’origine, deux familles se sont lancées dans l’achat d’un vignoble dans les années 1900. D’un côté Pierre Henri Lacoste, transporteur de barriques de vins et de l’autre côté, Marguerite et Georges Rivières, tous deux vignerons. Ensemble, ils prennent possession de terres puis finissent par unir leur 2 familles pour n’en former plus qu’une lorsque qu’André Rivière épouse la fille de Pierre Henri. Aujourd’hui c’est leur fille Martine Rivière qui est à la tête du domaine et perpétue la tradition transmise depuis 5 générations. Le vignoble, converti vers l’agriculture biologique, s’étend sur 2,8 ha dédiés aux cépages Merlot, Cabernet franc et Carménère. Aucun herbicide utilisé, ils pratiquent uniquement des traitements biologiques et des vendanges manuelles pour préserver la biodiversité.

