Accords mets et vins spécial Pâques !

A c c o r d s m e t s e t v i n s s p é c i a l P â q u e s !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À Pâques, on se réunit autour de bons plats et de bons vins pour célébrer en famille ou entre amis. Mais trouver les bons accords entre les mets traditionnels et les vins peut parfois être un vrai casse-tête. Pas de panique ! Dans cet article, on vous simplifie la tâche en vous proposant des associations délicieuses et faciles à comprendre pour un repas de Pâques inoubliable. Accrochez vous, on vous emmène dans un voyage gustatif qui réveillera vos papilles et fera honneur à la tradition !

A l’apéritif, trinquer pour les festivités !

Un vin effervescent viendra ouvrir vos papilles alors pourquoi ne pas ouvrir un Crémant d’Alsace ou de Bourgogne. Ils se marieront avec tout vos hors d’œuvre : toast, feuilletés, crudités … Faites vous plaisir mais gardez en quand même pour la suite !

L’entrée pour bien débuter

Avec un pâté en croûte, vous pouvez aussi bien choisir du blanc ou du rouge. La région de la Loire sera parfaite pour faire votre choix. Peut être l’occasion de découvrir l’appellation Touraine et côté rouge un St Nicolas de Bourgueil.

Et si vous préférez le végétal, c’est la saison des asperges ! Fondantes et douces elle s’associeront avec un vin blanc frais, herbacé et vif ! Choisissez un vin blanc aromatique à base de sauvignon de Loire, un Aligoté de Bourgogne ou encore un Muscat d’Alsace avec une trame d’amertume.

Le traditionnel agneau de Pâques !

Que ce soit un gigot, souris, épaule, carré ou rôti; l’agneau est la viande incontournable des menus de Pâques. Parfumée et tendre, elle s’accompagnera de vin rouge élégant, puissant et tannique. Côté région, vous avez le choix : Bordeaux, Vallée du Rhône ou encore Bourgogne, tout dépendra de vos préférence.

Pour un gigot, la Syrah sera le cépage de prédilection. Les appellation Côtes du Rhône, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape s’y prêteront bien.

Pour une épaule d’agneau ou rôti, les vins de Bordeaux seront le meilleurs accords. St Emilion, Pauillac ou encore St Estèphe, ces appellations auront assez de structure pour sublimer votre plat.

Envie d’un peu plus d’originalité ? Les vins du Languedoc sont aussi une option. Un Pic St Loup ou encore un Minervois s’accorderont avec les agneaux mijotés. Et si vous n’aimez pas les vins rouges ? Partez sur un rosé de Provence type Bandol qui sera élégant mais avec de la structure néanmoins !

Un plateau de fromage

Vins rouges et fromages ne font pas bon ménages ! Oui mais …

Les tanins ne s’accordent pas avec le côté lacté des fromages mais si on préfère continuer sur du rouge ou suivre le traditions nous avons la solution!

Optez plutôt pour des vins rouges légers et des fromages de caractères. Des cuvées sur le fruit et la fraîcheur seront parfaite pour accompagner vos fromages à pâte pressée type Cantal, Beaufort ou St Nectaire. Choisissez des vins à base de Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne ou encore de Gamay du Beaujolais. Leurs tanins légers s’harmoniseront avec les fromages. Et si vous souhaitez une cuvée un peu plus puissante, chercher des vins veloutés et fruité aux tanins soyeux qui seront le bon compromis.

Et pour le dessert ?

Du Champagne avec vos desserts fruité ! Rafraîchissant en fin de repas, il permettra de finir le repas de Pâques en beauté !

Vous préférez le chocolat ? Le Champagne n’est alors pas à privilégier. Il sera plus judicieux de partir sur un vin doux naturel moelleux type Maury ou encore une Porto.

L’important est de se faire plaisir lors de ce weekend festif, alors éblouissez vos papilles. Et surtout, n’oubliez pas de participer à la chasse aux œufs mais gare à la crise de foie !

Retrouvez toutes nos références sur notre boutique en ligne en cliquant sur la grappe !🍇

Rédactrice de l'Article

Picture of Marion
Marion

Aujourd’hui, à travers Les Dégustations de Marion, je souhaite vous transmettre mes savoirs, mes
valeurs et vous proposer des ateliers autour du vin afin de vous permettre d’apprivoiser les codes de
la dégustation de manière décontractée et ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *