Chandeleur, quels vins choisir pour sublimer vos crêpes?

C h a n d e l e u r , q u e l s v i n s c h o i s i r p o u r s u b l i m e r v o s c r ê p e s ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

La chandeleur approche à grand pas et vous vous demander ce que vous allez bien pouvoir boire avec vos crêpes. Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous nos références coup de cœur pour accompagner les festivités sans se tromper !

Préparez vos crêpières et sortez les verres, voici tout nos conseils pour vous régaler !

La tradition gourmande !

Célébrée le 02 Février, elle a d’abord une origine religieuse qui a évoluée au fil des années. Désormais la chandeleur est assimilée à la dégustation de crêpes et est souvent accompagnée de cidre ou de bière. La tradition veut que l’on fasse sauter la première crêpe tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche pour assurer prospérité et bonheur tout au long de l’année. La Chandeleur est ainsi devenue une occasion conviviale de partager des crêpes en famille ou entre amis.

la chandeleur

Côté crêpes sucrées 🥞

Sucre, confiture, pâte à tartiner, caramel beurre salé ou encore flambée … Vous avez l’embarras du choix.

Pour les saveurs fruités, sélectionnez un vin blanc fruité demi-sec, un Crémant d’Alsace ou de Bourgogne ou un Champagne rosé ou brut !

Pour les saveurs chocolatés ou pralinées, choisissez un Porto Tawny rouge aux arômes de fruits mûrs et épicés. Il s’accordera très bien avec ces saveurs gourmandes.

Flambée à l’alcool ? N’hésitez pas à déguster un rhum pour accompagné votre crêpe. Les notes de vanille, caramel et fruits secs ajouteront de l’intensité à cet accord.

Côté crêpes salées 🥞

Encore une fois, l’accord dépendra de la garniture choisie.

Au fromage, choisissez un vin blanc sec fruité et doté d’une belle minéralité pour compléter le caractère du fromage. Les vins de la Loire comme le Vouvray sec à base de Chenin sera parfait et apportera de la vivacité.

Avec des légumes, optez pour un vin rouge du Beaujolais à base de Gamay qui sera léger et fruité. Le vin ne doit pas écraser les saveurs de la galette. Les Côtes du Rhône et Pinot Noir d’Alsace pourront être une autre alternative.

A base de jambon et de champignon, partez sur un blanc puissant et boisé comme un Chardonnay de Bourgogne vieillit en fût. Le mariage sera parfait entre les deux. Vous préférez les rouges ? Partez sur des vins rouges frais et gourmand aux tanins peu puissant.

Au saumon, préférez un vin blanc sec d’Alsace comme le Riesling qui sera idéal avec les poissons fumés ou fromages frais. Sa fraîcheur et sa vivacité viendront contrebalancer le gras et offrir un bel équilibre.

L’important est de se faire plaisir lors de ce moment convivial et gourmand.

Bonne dégustation !

Rédactrice de l'Article

Marion
Marion

Aujourd’hui, à travers Les Dégustations de Marion, je souhaite vous transmettre mes savoirs, mes
valeurs et vous proposer des ateliers autour du vin afin de vous permettre d’apprivoiser les codes de
la dégustation de manière décontractée et ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *