Comment déguster un vin ? Découvrez nos conseils et astuces

C o m m e n t d é g u s t e r u n v i n ? D é c o u v r e z n o s c o n s e i l s e t a s t u c e s

Facebook
Twitter
LinkedIn
Wine tasting dégustation de vins

La dégustation de vin est bien plus qu’une simple expérience gustative. C’est un voyage sensoriel qui permet d’apprécier les arômes et les subtilités de chaque vin grâce à nos différents sens. La vue, l’odorat, le goût nous aident à décrypter et identifier ce que nous buvons. Voici nos conseils pour apprendre à déguster le vin comme un(e) pro de manière simple et dans les meilleures conditions.

Avant de vous lancer, créez un environnement propice et choisissez bien votre moment.

Optez pour un lieu neutre en termes d’odeurs et évitez de vous parfumer, de fumer ou de boire un café juste avant. De plus, pour une expérience optimale, préservez votre palais en évitant un repas trop copieux. Oubliez également les aliments forts en goût avant la séance.

Privilégiez les créneaux avant un repas, lorsque vos papilles sont les plus réceptives, augmentant ainsi votre sensibilité aux arômes et aux saveurs.

Choisissez des verres adaptés comme par exemple le verre tulipe, également appelé INAO qui favorise la concentration maximale des arômes.

Pour le service, utiliser des stop gouttes pour verser le vin proprement et ne remplissez les verres qu’à un tiers pour favoriser au maximum le contact avec l’air.

Température et service

A la maison veillez à mettre au frais les vins qui le nécessite ou à les garder à température ambiante. L’idéal est de respecter les indications que vous trouverez au dos de la bouteille ou sur les fiches techniques des vignerons.

Voici les 3 étapes principales de dégustation :

L’examen visuel :

Examen visuel

La vue joue un rôle essentiel. Elle permet d’analyser la robe du vin pour déceler un éventuel défaut mais aussi éclairer sur sa nature.

Décrire la robe repose sur plusieurs éléments :

– son éclat et sa limpidité : c’est à dire sa brillance.

– sa couleur et ses nuances mais aussi son intensité. Tout ces détails donnent des informations sur la maturité du vin, son origine et sa structure.

Pour trouver la robe du vin, vous pouvez utiliser un nuancier de couleur pour vous aider.

L’examen olfactif :

Examen olfactif

L’analyse du nez se déroule en 2 étapes :

le 1er nez

Il permet de définir la première impression que l’on ressent et définir les arômes principaux.

le 2ème nez

Aérer le vin à l’aide de mouvement giratoire pour libérer les arômes. Concentrez-vous ensuite pour trouver des arômes de manière plus précise.

Cette étape est aussi l’occasion de confirmer si votre vin comporte un défaut ou non.

L’examen gustatif ou la bouche

La phase de la dégustation proprement dite met en évidence la texture, le goût, l‘équilibre et la persistance du vin en bouche. On commence par une petite gorgée pour l’installer en bouche, permettant ainsi de percevoir l’attaque, le milieu de bouche et la finale. Le vin est alors apprécié pour sa richesse aromatique, sa complexité et la qualité de ses tanins pour les vins rouges.

La dégustation d’un vin est une expérience sensorielle complexe qui fait appel à l’ensemble de nos sens. Chaque étape, notamment celle de la bouche, est essentielle pour apprécier pleinement toutes les subtilités d’un vin et en comprendre toute la richesse.

Enfin, n’oubliez pas de tenir votre verre par le pied pour éviter que le vin ne se réchauffe et ne soit plus à la bonne température.

Conclusion

dégustation à domicile en Alsace et Franche-Comté

Maintenant que vous en savez plus sur l’art de la dégustation, vous pouvez vous initier dans de bonnes conditions ! Savoir déguster un vin est accessible à tous mais demande de l’entrainement.

Vous voulez aller plus loin ? Je vous propose des ateliers œnologiques à domicile pour approfondir vos connaissances et vous livrer tous les secrets de la dégustation de manière approfondie.

Rédactrice de l'Article

Marion
Marion

Aujourd’hui, à travers Les Dégustations de Marion, je souhaite vous transmettre mes savoirs, mes
valeurs et vous proposer des ateliers autour du vin afin de vous permettre d’apprivoiser les codes de
la dégustation de manière décontractée et ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *