Les vins à découvrir pour le Printemps

L e s v i n s à d é c o u v r i r p o u r l e P r i n t e m p s

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le printemps est une période magique où la nature se réveille de son sommeil hivernal, offrant une explosion de couleurs et de saveurs. C’est également le moment idéal pour explorer de nouveaux horizons œnologiques et découvrir des vins qui s’harmonisent parfaitement avec cette saison empreinte de fraîcheur et de renouveau.

Pour accueillir cette belle saison qui arrive, nous vous avons sélectionné différents vins gourmands et légers !

La douceur des vins blancs

En cette saison de transition, où les journées s’allongent et où le soleil reprend doucement sa place dans le ciel, rien de tel qu’un verre de vin blanc rafraîchissant pour accompagner ces moments de détente. Optez pour des cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc ou encore le Chardonnay, qui offrent des notes fruitées et florales, évoquant les premières fleurs du printemps. Ces vins légers et vivifiants sont parfaits pour les déjeuners en terrasse ou les pique-niques improvisés.

Côté Chenin, je vous conseille le Domaine Thierry Cosme avec son Vouvray Sec qui est parfait pour l’arrivée des beaux jours ! Envie de Chardonnay ? Découvrez le château Gourgazaud avec son Viognier Chardonnay gourmand et parfait pour un apéritif ensoleillé ! Les plateaux de fromages, sushis ou encore tartinades viendront accompagner ces belles cuvées.

Vin rosé

La vivacité des rosés !

Avec le retour des températures plus clémentes, les vins rosés font leur grand retour sur nos tables. Leur couleur évoque les teintes délicates des fleurs écloses et leur fraîcheur désaltérante en fait des compagnons de choix pour les soirées printanières. Optez pour des rosés secs, élaborés à partir de cépages tels que le Grenache, le Syrah ou le Cinsault. Leur palette aromatique, oscillant entre fruits rouges, agrumes et notes florales, saura égayer vos papilles et sublimer vos moments de convivialité.

Plus original : le Domaine Sinaca propose un rosé frais et délicat à partir du cépage peu connu : le Caladoc. De quoi se faire plaisir tout en découverte. Il s’accordera avec vos plancha de poisson ou vos premiers barbecue ! Envie d’un rosé de gastronomie ? Laissez-vous séduire par le Bandol Rosé du Domaine Ray Jane. Une cuvée parfaite pour accompagnée tous les plats Méditerranéen.

L’Élégance des Vins Rouges

Si le printemps est souvent associé aux vins blancs et rosés, les amateurs de vins rouges trouveront également leur bonheur dans des crus plus légers et fruités. Optez pour des vins rouges à la robe claire et aux tanins souples, élaborés à partir de cépages comme le Pinot Noir, le Gamay ou le Grenache. Leur fraîcheur et leur finesse en font des vins particulièrement adaptés aux premiers repas en terrasse ou aux grillades printanières.

Le Pinot Noir du Domaine Agapé aura le caractère nécessaire pour vos viandes grillées grâce à son passage en barrique tout en gardant le fruit. Côté Beaujolais, la Famille K avec sa cuvée 100% Gamaret offrira une belle structure tout en restant gourmande!

Conclusion

En cette période de renouveau, laissez-vous séduire par la diversité des vins printaniers et partez à la découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux terroirs. Que vous soyez amateur de vins blancs, rosés ou rouges, il existe forcément un vin qui saura égayer vos papilles et sublimer vos instants de partage en cette saison si propice à la dégustation. N’hésitez pas à consulter notre sélection de vins de saison pour trouver celui qui accompagnera parfaitement vos moments printaniers.

Rédactrice de l'Article

Picture of Marion
Marion

Aujourd’hui, à travers Les Dégustations de Marion, je souhaite vous transmettre mes savoirs, mes
valeurs et vous proposer des ateliers autour du vin afin de vous permettre d’apprivoiser les codes de
la dégustation de manière décontractée et ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *