Quels vins pour la St Valentin ? Découvrez notre sélection.

Q u e l s v i n s p o u r l a S t V a l e n t i n ? D é c o u v r e z n o t r e s é l e c t i o n .

Facebook
Twitter
LinkedIn

La Saint Valentin approche et vous n’avez pas réserver votre table au restaurant …

Pas de panique ! Les Dégustations de Marion vous dévoilent quelques accords pour faire fondre votre moitié du simple apéritif au dîner romantique. Alors, laissez vous guider et choisissez votre vin préféré parmi ces quelques idées.

Un apéritif en amoureux

half filled champagne flute glass

Faites bullez votre moitié avec un champagne au caractère délicat et fruité. Les bulles sont synonyme de fête et ouvrent l’appétit. Elles seront donc parfaites avec un apéritif dinatoire.

Côtés accords, gougères, toast au saumon, verrines de la mer, charcuteries et fromages… autant de possibilités pour vous faire plaisir sans passer des heures au fourneau.

Et si vous avez l’âme aventurière et que vous souhaitez sortir des sentiez battus, testez un Crémant, un Vouvray brut ou encore un Bugey pour découvrir de nouvelles cuvées et de nouveaux horizons.

Nos recommandations : Champagne Stéphane Coquillette Brut Carte d’Or ou Vouvray Prestige Brut du Domaine Thierry Cosme

Un diner à la maison ?

Un dîner aux chandelles est l’occasion parfaite pour créer une ambiance romantique et savourer votre moment à 2. Voici quelques suggestions pour réaliser l’accord parfait.

Pour une entrée à base de poisson ou un plateau de coquillage, optez pour un vin blanc vif, minéral et sur la fraîcheur. Les vins de Bourgogne ou de la Vallée de la Loire seront parfaits. Par exemple un Mâcon Solutré Pouilly, un Chablis ou encore un Sancerre. Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix.

Envie d’originalité ? Testez et découvrez un blanc sec de Provence qui sera le mariage parfait avec les crustacés.

Nos recommandations : Mâcon Solutré Pouilly Domaine Nadine Ferrand ou Domaine Sinaca IGP Méditerranée

Pour le plat principal, vous pouvez choisir une belle pièce de viande rouge à accorder avec un vin rouge puissant et élégant. Côté région, Vallée du Rhône ou Bourgogne offriront des vins structurés et tout en finesse. Châteauneuf-du-Pape, Pommard ou encore Mercurey seront vos alliés.

Vous souhaitez mettre un peu de piment lors du repas avec un plat épicé aux vertues aphrodisiaques ?

Essayez un sauté de porc aux gingembre et fruits secs accompagné d’un vin rouge aromatique, épicé et tannique. Les vins du Languedoc et de Provence auront le caractère nécessaire pour sublimer ce plat.

Nos recommandations: Bandol du Domaine Ray Jane, Pic St Loup L’Arbouse du domaine Mas Bruguière ou Châteauneuf-Du-Pape de la Maison Chapoutier.

Le bouquet final : le dessert !

C’est la dernière ligne droite et qui dit fin de repas dit … chocolat !🍫

Et pour accompagner votre dessert chocolaté, rien de mieux qu’un bon Porto. Ensemble ils forment le couple parfait tel 2 âmes sœurs !

Les Portos se divisent en 3 familles entre blancs, Tawny et Ruby. Un peu comme le chocolat avec ses nuances : blanc, lait et noir ! De belles similitudes qui permettent de créer des mariages gourmands et réconfortant.

Pour un dessert au chocolat noir puissant ou simplement des truffes chocolatées, préférez un Porto rouge Ruby qui offre un bel équilibre entre la richesse et l’amertume du chocolat. Vous préférez les goûts plus doux ? Dirigez vous vers un Porto Tawny aux notes torréfiés qui s’accorderont avec vos fondants au chocolat lait. Pour plus de gourmandise, une fondue de chocolat accompagnés de fruits frais sera parfaite avec votre Porto préféré.

Notre recommandation : Andresen, Porto spécial réserve Tawny 20°

Vous n’êtes pas chocolats ? Misez sur les fruits rouges avec un crumble pour finir en beauté sur une note sucré. Accompagnez votre dessert avec un Champagne rosé généreux et fruité. L’alliance des 2 vous feront voir la vie en rose !

Et pour finir !

La clé pour créer des accords mets et vins mémorables pour la Saint Valentin est de rechercher l’harmonie entre les saveurs et les textures, tout en tenant compte des préférences personnelles de votre partenaire. Que vous optiez pour des classiques intemporels ou des combinaisons plus audacieuses, l’important est de partager ce moment magique avec la personne que vous aimez, en savourant chaque instant et chaque gorgée avec passion et gratitude.

Santé 🥂

Rédactrice de l'Article

Picture of Marion
Marion

Aujourd’hui, à travers Les Dégustations de Marion, je souhaite vous transmettre mes savoirs, mes
valeurs et vous proposer des ateliers autour du vin afin de vous permettre d’apprivoiser les codes de
la dégustation de manière décontractée et ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *